édito

Mis à jour le 05/03/2024

Le début 2024 tient ses promesses. Il est chaotique.

Au niveau du groupe,

La qualité des performances financières et la solidité financière ont encore une fois été démontrées avec des niveaux historiques. Partout, les structures du groupe ont lancé, en grandes pompes, le Plan Stratégique Ensemble Performant Solidaire malgré un rejet à 54% des différents CSE. Maintenant, on entre de pleins pieds dans ce Plan avec l’objectif de 5 milliards de RN consolidé.

Au niveau du CIC Sud-Ouest,

Nous vivons une séquence exceptionnelle. Jamais une Direction Générale ne s’était retrouvée boycottée par l’ensemble des élus tous syndicats confondus (CGT, CFDT, FO, SNB) lors d’un CSE. La raison, une dérive dans certaines méthodes avec la complicité de certains cadres hiérarchiques pourtant sensés garantir les valeurs du groupe. Mais on assiste également à la tendance à vouloir bâillonner l’action syndicale.

Alors oui,

Début 2024 chaotique où le rôle des syndicats va être au centre, où le rempart à l’arbitraire sera clairement notre capacité à réagir. Plus que jamais, nous serons les vigies et les gardiens sur de nombreux sujets de QVT, de défense de tous les salariés.

Les élus ont pris leurs responsabilités

Lors du CSE de février, en alertant et en refusant de cautionner les dérives. Mis en danger, le dialogue social reste pourtant encore ouvert même si la confiance sera difficile à reconstruire.

La CGT saura aussi prendre ses responsabilités.