Les résultats du sondage « vous avez la parole » CIC SO
En juillet dernier, le CSE a abordé les résultats du sondage « vous avez la parole ! » – Il avait été demandé aux membres du CSE de ne pas communiquer, la Direction Générale devant l’analyser pour mettre en place des actions. Mais après plus de 6 mois et aucune visibilité, il nous semble important de partager les résultats, clairement sans parler novlangue. Juridiquement, le PV du CSE étant approuvé, l’information est donc disponible à la demande des salariés.
Sans surprise, les résultats sont…. mauvais…. MAIS pour la Direction du CIC SO, le ressenti reste positif !
La Direction Générale du groupe CMAF a clairement reconnu que les résultats étaient moins bons qu’en 2019 avec une dégradation du ressenti des conditions de travail. Le CIC SO, quant à lui, se distingue négativement en décrochant plus fortement sur de nombreux items. Si l’intérêt du travail s’est altéré de 7 points au niveau du groupe CMAF à 63%, au CIC SO la baisse est de 12 points pour tomber à 58%. Pour l’engagement, le % d’opinions positives pour le groupe CMAF tombe de 5 points à 65%, au CIC SO c’est -6 points à 60%.
NON, le ressenti n’est pas positif au CIC SO et se le cacher, c’est un déni de réalité !
La CGT CIC SO considère qu’il est de notre devoir d’informer les salariés, de ne pas permettre à la direction de mettre la poussière sous le tapis ou de répondre par des pseudo chantiers.
Sur les points positifs, comme l’a rappelé la Direction Générale du Groupe CMAF via leurs communications, effectivement, il y a des éléments encore rassurants (même au CIC SO) :
- La participation: Avec 69%, cette dernière est à un niveau qui légitime les résultats et qui est un taux particulièrement enviable. Elle est cependant en baisse par rapport à 2019 (71% soit – 2 points) mais au CIC SO, la participation recule de 12 points passant de 81% à 69%. Les salariés veulent encore y croire et s’investissent pour s’exprimer. Pour notre DRH, de mémoire en 2019, on était à 7 ou 8 points de plus. La participation du Groupe a un peu baissé. La nôtre aussi…. -12 points au CIC SO contre -2 pour le groupe. Effectivement cela baisse un peu…beaucoup.
- L’image externe : L’engagement environnemental et l’image du groupe restent des items solides se traduisant par une certaine fierté d’appartenir au groupe CMAF. Pour le CIC SO, nous sommes en léger retrait vs le groupe mais pas significativement.
Cependant, de nombreuses alertes retentissent et non des moindres. Si les résultats du groupe et du CIC SO sont excellents en 2022, il y a eu un prix à payer. Désolé mais des bons résultats n’excusent pas tout. Pour un groupe se voulant entreprise à mission ou la QVT est un des pivots des engagements pris, on ne peut se satisfaire de la dégradation d’items clés :
- Vision :
- La Communication: Pour rappel la question était : « La communication et la circulation de l’information en interne dans votre entreprise », 46% la juge positif dans le groupe mais seulement 40% au CIC SO. Cet item a été fortement commenté au CIC SO. Mais que se passe t’il au CIC SO ? Y aurait il un manque de transparence, de compréhension ou de communication ? Non vous déraisonnez ! Pourtant, limiter l’accès à des résultats d’un sondage, ou l’édulcorer via un simple mail très similaire (un vrai copié collé) à celui du Groupe avec quelques points plus spécifiques du CIC SO est déjà en soi un excellent exemple de cette « qualité » de communication au CIC SO. En même temps, juger que les résultats sont plutôt positifs alors que le rouge est partout, c’est un mode de communication très méthode Coué ! C’est l’item qui interpelle notre Direction Générale puisqu’un groupe de travail va être créé… N’y a t’il pas d’autres priorités ?
- Le leadership: Pour rappel la question était : « Les décisions et l’exemplarité des dirigeants de votre entreprise ». Dans le groupe CMAF, plus de 55% des salariés ont un jugement positif de leur Direction Générale, niveau stable vs 2019. Au CIC SO, ce n’est que 46% en baisse de 6 points vs 2019. En clair, la même direction (celle de 2019 !) suscite désormais un avis négatif pour plus de la moitié des répondants en 2022 alors qu’en 2019, 52% avait un avis positif….En 2019, Patrice CAUVET venait d’arriver et bénéficiait d’une forte attente après Pascale RIBAULT. En 2022, cet état de grâce n’existe plus. Nous éviterons tout commentaire qui pourrait nous être reproché mais un décrochage de 9 points vs le groupe CIC est une alerte majeure. Plus de la moitié des sondés jugent négativement la Direction Générale. Les salariés et les directeurs d’agences sont ils entendus ? Plus spécifiquement, les directeurs d’agences ont-ils réellement l’autonomie (autre item en baisse également quelle surprise !!) permettant de faire ou dire les choses en contradiction avec la pensée de la Direction Générale ?
Il ne fait pas bon critiquer ! La Direction Générale n’entend pas, elle attend une totale obéissance, une totale adhésion. Et gare à ceux qui résisteraient… On relocalise dans les placards si besoin… la rationalité est le silence qui est considéré par la Direction Générale comme une approbation de leurs méthodes. Tout va bien !
- Environnement de travail :
- Le management: Pour rappel la question était : « La capacité de votre manager direct à bien gérer son équipe ». Au niveau du groupe, l’opinion positive est à 62%. Au CIC SO, l’opinion positive se situe en deçà à 57%. Cet item a connu une fort taux de réponses à dominante négative, mais in fine avec 57%, les managers intermédiaires sauvent les meubles et tant mieux. Entre le marteau et l’enclume, la majorité de nos managers intermédiaires font de leur mieux, mais pourront ils tenir ? J’invite à relire l’article sur les cadres, la grande désillusion (cliquez ici), celui de Madyness (cliquez ici) et l’ensemble des informations sur les cadres managers dont une publication sur Linkedin : Cliquez ici Linkedin.
- La pression: Pour rappel, la question était : « La pression que vous ressentez dans votre travail ». Que ce soit au niveau du groupe ou du CICSO, la tendance est à la baisse. L’opinion positive dans le groupe est de 38%. Au CICSO, le niveau tombe à 32% avec un fort taux de réponse. La Direction Générale explique qu’il faut faire attention avec ce terme de pression. Est ce la pression des clients, la pression interne ? Par ailleurs, dans pression, il y a organisation et selon la structure, la pression peut être plus ou moins ressentie si vous êtes 4 en agences ou 25 ou 30…. Ce qui est le cas au CIC SO ou le ratio ETP/Agence est le plus faible. C’est une lapalissade : Effectivement, riche, on vit mieux financièrement que pauvre…. Ce qui pose question (et qui n’a pas eu de réponse !!) c‘est que le recul est de 10 points au CIC SO alors qu’au niveau du groupe, il n’est que de 4 points et qu’entretemps le CIC SO a connu des restructurations dont le but était, je vous rappelle le mantra de la DG, non pas de fermer des agences mais de renforcer les effectifs pour mieux supporter les difficultés (clients, commercialisation, administratifs, absentéisme….). Novlangue, quand tu nous tiens ! Bon à priori les résultats au CIC SO ne sont pas à la hauteur des espérances puisque cela se dégrade. Manipulation et langue de bois. Quelle solution : Réduire encore le réseau ou embaucher ? Désormais, à chaque CSE son lot de restructuration sous l’item « Projet d’évolution du réseau, projet EDSA« … Chronique de mort annoncé !
- L’équilibre de vie professionnelle et vie privée: Pour rappel la question était simplement : Equilibre VPro/Vie privée : Avant de donner le résultat, rappelons qu’entre 2019 et 2022, le groupe a mis en place un accord QVT intégrant le télétravail, le droit à la déconnexion, l’équilibre de vie… La CGT n’a pas été signataire de cet accord qui ne nous semblait pas aller assez loin, notamment dans le télétravail… ET les résultats sont : Une baisse de l’opinion positif, -3 points dans le groupe à 54% et -7 points pour le CIC SO à 51%. La fréquence de réponse reste cependant faible donc nous ne pouvons tirer réellement d’enseignement. Cependant, cet item n’aurait pas du se dégrader ou tout au moins rester stable. Il y a la un certain paradoxe mais qui ne trouve qu’un écho très faible de la part de la Direction Générale. Malheureusement, il est clair que la frontière vie privée vie professionnelle s’estompe. D’ailleurs, la CGT CIC SO a alerté la DG sur une forte augmentation des heures supplémentaires non déclarées. Elle n’a pas été entendue par la DG, comme d’hab. Les non conformités deviennent normalités !
- Le respect: La question était directe « le respect des salariés au quotidien ». Les résultats montrent une dégradation de l’opinion positive. Mais toutefois, 56% des salariés (pour le groupe CMAF) conservent un ressenti positif (-3 points). Sur ce sujet, avec une forte fréquence de réponses, au CIC SO, la dégradation est claire avec seulement 47% des sondés qui ont encore une opinion positive, soit -7 points. Cela rentre en résonance avec ce que nous entendons sur le terrain. Il y a de moins en moins de respect des salariés, entre injonctions contradictoires et phrases assassines. Lorsque la parole vient des plus hauts managers, les subordonnés en rajoutent avec un (pourtant faux) sentiment d’impunité. Nos articles sur la bienveillance sont toujours d’actualité. Et ce résultat valide encore une fois notre intervention en CSE sur la phrase de notre Directeur Général : « Personne n’est indispensable » même si in fine l’affirmation est vraie. La force d’une chaîne vient de son maillon le plus faible, et là, c’est le premier maillon qui en se voulant fort brise la chaîne !
- L’intérêt au travail: La question était directe. Dans le groupe, bien qu’en baisse, plus de la moitié des répondants ont encore un ressenti positif avec 63% contre 70% soit -7 points. Au CIC SO, ce taux descend à 58% soit un repli de -12% !!!!! Alors on nous explique qu’il y a de plus en plus, et trop, de gestion administrative dans le réseau. Lionel SOULA dit lors du CSE : C’est un sujet qui ressort à la lecture des verbatim et qui entache l’intérêt même du travail au quotidien. En somme (je cites), ils disent : nous sommes des commerciaux, et d’ailleurs on voit dans les chiffres que l’on fait du business et que cela marche bien, mais on aimerait faire plus de business lié à notre métier. Pourtant, c’est commun à toutes les banques et caisses régionales puisque nous faisons le même travail avec des méthodes quasi identiques. Alors pourquoi une baisse supérieure au groupe et un tel décrochage ? Pas de réponse de la Direction. Circulez, il y a rien à voir !
Pour la reconnaissance au sens large, un des sujets phares de la Direction, qu’en est il ?
- Gestion des talents : Tant au niveau du groupe qu’au niveau du CIC SO, moins de la moitié des répondants ont un ressenti positif, avec une fréquence de réponse relativement forte.
- La carrière: 38% d’opinions positives dans le groupe, 32% au CIC SO (-5 points). Certes le métier de banquier ne fait plus rêver mais moins d’un tiers des salariés au CIC SO imagine une carrière ! Alerte rouge ! En lien avec les démissions qui sont la première cause de départ du CIC SO, même si pour l’instant nous ne vivons pas une vraie « grande démission ». La CGT CIC SO a alerté mais n’en fera pas un grand sujet puisque la DRH estime qu’il n’y a pas d’alertes ni de décrochage vs le monde du travail sur ce sujet. Dont acte !
- La rémunération: Même si les réponses montrent une amélioration du ressenti, près de 60% des répondants sont plutôt négatifs. Les salariés attendent plus que des miettes. Les NAO de branche et celles du CMAF ne sont pas à la hauteur des attentes. Pour la Direction Générale, les salariés sont satisfaits sur l’item rémunération… Je les cites : « Globalement, il y a une bonne appréciation sur ces trois dernières années, sur la gestion salariale (Prime PEPA, augmentation générale). Il y a même beaucoup moins d’expression là-dessus qu’en 2019. J’ai envie de dire que c’est normal….Les NAO 2023, certes, confirment que le groupe CMAF est le mieux disant des banques (AFB inclus) mais les méthodes de négociation laissent à réfléchir.
- La reconnaissance: A peine 30% pour le groupe d’opinions positives et 25% pour le CIC SO. Le benchmark externe France Opensquare (regroupant différents groupes privés) donne un taux de 36%. Le CIC SO est à 11 points de retrait vs ce benchmark. Pour la DRH, au CIC et au CIC SO, cela pèche au niveau de la reconnaissance individuelle ; Selon les verbatim tels que compris par la DRH, les salariés expriment que la politique sociale est trop collective, pas assez individuelle. Alors oui, avec 44% d’opinions positives sur la rémunération et une amélioration du ressenti, la DRH n’ pas totalement tort sauf que cela fait quand même moins de la moitié… Et avec seulement 25% d’opinions positives sur la reconnaissance, je ne suis pas sur que seul l’aspect de la reconnaissance individuelle soit en cause….
Au final, la DRH explique que les résultats ne faisaient que confirmer leur avis par rapport à ce que les OS remontent parfois, par rapport aux visites que font régulièrement les patrons de marché et Patrice CAUVET dans le réseau, par rapport aux réunions avec les managers, les RH,… Il n’y a donc pas de surprise de le part. Quelle sagacité….
Mais comme le silence est la posture la plus rationnelle, on comprends que leurs remontées soient biaisées. Ou alors SOFEDIS distribue un nouvel accessoire bien utile à nos dirigeants !
A quand une grande campagne de distribution pour tous avec un Laurent Seilhean à la manoeuvre distillant ses inénarrables mails d’encouragements bienveillants, non à exigence bienveillante, envoyés personnellement aux DA et répercutés in extenso aux équipes !
Au final, pour la CGT CIC SO, ces résultats ne nous surprennent pas. Mais par contre, l’ampleur du décrochage lui est une surprise. Alors certes le CICSO n’est pas le dernier de la classe mais l’avant dernier… Cela n’amène pourtant aucune question, aucune remise en question ?
La CGT CIC SO se dissocie totalement dans l’analyse des résultats par la Direction. Le ressenti n’est pas positif et ce n’est pas les points forts (bonne image des collaborateurs par rapport à l’entreprise et au groupe, forte appréciation ressentie par les salariés autour de la capacité d’innovation de l’entreprise et du groupe, et de l’orientation client, mesures environnementales accélérée depuis les trois dernières années) qui cacheront la dégradation de la situation. Le sondage met en exergue des dysfonctionnements, des attentes, des risques de repli voire de désengagements majeurs . C’est une remise en question totale des méthodes de la Direction Générale. C’est un désaveu.
Ce que dénonce la CGT CIC SO n’est une déformation de la réalité. Mais nous prêchons dans l’indifférence ! Les top managers n’entendent pas, ne comprennent pas et surtout ne veulent pas se poser les bonnes questions. Et au final, moins de la moitié des répondants ont encore une image positive du leadership ! La Direction Générale est comptable de ces résultats.
La dégradation de notre environnement de travail leur est imputable.
A chacun de prendre ses responsabilités.
Articles récents
L’enquête « Allez-vous bien » de mai 2021 : Spéciale CIC SO
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#212529" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#FC0F26" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.27.0" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
CSE de Janvier 2025 : Réorganisations à l’ordre du jour !
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#212529" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#FC0F26" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.27.0" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
CGT CIC SO : Une année 2024 particulièrement active pour la CGT
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#212529" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#FC0F26" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.27.0" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
Les résultats du sondage « vous avez la parole » CIC SO 2024
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#212529" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#FC0F26" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.27.0" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
Indemnités de crèche et de garde
His cognitis Gallus ut serpens adpetitus telo vel saxo iamque spes extremas opperiens et succurrens saluti suae quavis ratione colligi omnes